Question:
Est-ce que deux antivirus sont plus efficaces qu'un seul pour protéger votre ordinateur?
Computernerd
2014-03-04 11:40:12 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Un adage vieux d'un siècle: Plus on est de fous .

En général, cet adage est-il vrai en ce qui concerne le nombre de logiciels antivirus que vous devriez avoir sur votre PC?

Y a-t-il des limites avant que cela n'ait réellement l'effet inverse?

Plus comme "trop ​​de cuisiniers gâchent le bouillon".
Il y avait autrefois un antivirus (en fait, plutôt un mécanisme de protection zero-day) appelé Threatfire, spécialement conçu pour coexister avec des suites antivirus complètes. Donc, à l'époque, j'aurais Threatfire, quel que soit l'antivirus gratuit (MSSE, Avast / avira / avg) et MalwareBytes (non en temps réel). Mais, comme la plupart des gens l'ont dit ci-dessous, avoir plusieurs programmes antivirus en temps réel sur votre machine en même temps est une mauvaise idée (tm). Être intelligent sur l'endroit où vous naviguez et utiliser quelque chose comme noscript, abp et ghostery vous gardera plus en sécurité que n'importe quel antivirus
Quelqu'un m'a décrit un jour comme "l'embauche de deux personnes pour balayer un aéroport à la recherche de personnages suspects mais sans leur parler l'un de l'autre".
Je dois convenir avec @Ross qu'il existe - très occasionnellement - des exceptions où des produits supplémentaires peuvent fournir une protection supplémentaire (suffisamment importante pour justifier les deux). Malwarebytes par exemple, y compris sa protection pro en temps réel (qui est par lots plutôt que sur accès), peut fonctionner parallèlement à AV et étend la gamme de logiciels détectés dans la pratique.
@Hovercouch votre commentaire a planté un scénario très drôle dans ma tête. Merci :)
La réponse n'est pas généralement. Cependant, j'exécute Windows Defender et Malwarebytes sur la même boîte. Analyses hebdomadaires à l'aide de Mo, en temps réel avec Defender. Fonctionne bien, mais la plupart des autres se battront pour des choses.
Huit réponses:
Philipp
2014-03-04 18:23:27 UTC
view on stackexchange narkive permalink

La plupart des éditeurs d'antivirus conseillent de ne pas utiliser leurs produits avec ceux des autres. Ce n'est pas (juste) parce qu'ils ont peur de la concurrence. Les antivirus en direct analysent les fichiers lors de l'accès. Lorsqu'ils remarquent qu'un processus accède à un fichier, ils essaient d'y accéder avant le processus pour l'analyser. Ils essaient même de le faire lorsque ce processus est un autre antivirus.

Lorsque vous avez deux scanners en direct sur un système, les deux essaieront d'être les premiers à ouvrir un fichier. Lorsque l'analyseur de virus A détecte que l'analyseur B ouvre un fichier, A essaie d'abord d'y accéder pour protéger B contre tout virus qu'il contient. B enregistrera cette tentative de lecture du fichier et essaiera à son tour de le scanner avant que A ne le fasse. Le résultat est que les deux antivirus sont pris dans une boucle infinie.

Ce problème, cependant, ne s'applique qu'aux scanners en direct. Lorsque vous utilisez des analyseurs à la demande qui ne surveillent pas l'accès aux fichiers et n'analysent un système de fichiers que lorsque vous y êtes invité, vous pouvez en utiliser plusieurs l'un après l'autre.

+1 pour noter la différence entre l'analyse en temps réel / «active» et à la demande / «passive». Malheureusement (IMHO) les produits antivirus et anti-malware semblent de plus en plus supposer qu'ils seront installés en mode "actif".
Je me demande si les produits audiovisuels analysent vraiment les fichiers lors de l'accès: les performances seraient énormes. Je crois qu'ils analysent les fichiers lors de la création à la place. Par conséquent, je ne suis pas sûr qu'il puisse réellement y avoir une boucle infinie comme vous l'avez décrit.
Oui, le succès des performances est souvent énorme, malheureusement.
(partie 1 sur 3) Ce qui précède (et bien d'autres réponses) est plus ou moins complètement faux. Court et vérifiable: essayez par vous-même, installez plusieurs AV sur une machine (virtuelle) et voyez si cela fonctionne très bien
(partie 2 sur 3) Longue: Windows * a une API pour connecter l'accès aux fichiers qui est fiable. Plusieurs programmes peuvent l'utiliser sans conflits ni boucles infinies. Non seulement deux, mais 3 ou 4 scanners à l'accès peuvent être installés en même temps et fonctionneront correctement (testés). Pour dissiper tout doute, n'importe qui peut configurer un test, par exemple en créant une machine virtuelle avec l'un des logiciels VM gratuits, installer une version d'essai gratuite de Windows et installer des versions gratuites ou d'essai du logiciel AV, le tout en moins d'une heure .
(partie 3 sur 3) * la plupart des utilisateurs utilisent Windows sur un PC, le logiciel AV est également principalement utilisé sous Windows. L'OP n'a pas spécifié le système d'exploitation, ni indiqué son intérêt pour les réponses neutres du système d'exploitation.PS: Les scanners à la demande peuvent également être utilisés en même temps (peuvent réduire les performances, mais cela peut être fait. Cela peut même améliorer les performances, selon sur de nombreux facteurs.) PPS: Cela ne garantit pas qu'il n'y aura pas de conflit ou d'incompatibilités. Celles-ci se produisent parfois des produits logiciels, qu'ils soient de type audiovisuel ou non.
PPPS: il existe de nombreux programmes audiovisuels qui combinent plusieurs moteurs audiovisuels dans un seul et même produit. Pour quelques exemples, voir http://www.wilderssecurity.com/threads/list-of-multi-engine-antivirus-suites.157824/ (un peu vieux, mais il comprend le point à travers)
executifs
2014-03-04 15:39:13 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Je vous le déconseille.

Pour faire son travail, un logiciel antivirus doit s'enraciner très profondément dans le système, tout accrocher, installer des pilotes et vous le nommez. Pour ce faire, il finit par utiliser des techniques similaires à celles des auteurs de logiciels malveillants, qui seront signalées comme très suspectes par d'autres produits. Même si ce n'est pas le cas, il est probable que les deux programmes se gênent et empêchent au moins l'un d'eux de fonctionner correctement.

Et en ce qui concerne les signatures, je ne suis pas sûr qu'un le second moteur fera une grande différence.

Si vous voulez vraiment protéger votre ordinateur, ne vous attendez pas à ce que des balles magiques fassent le travail à votre place. Vous ferez probablement mieux de changer vos habitudes de navigation (que diriez-vous d'échanger ces plugins Flash / Java contre NoScript?).

De plus, mis à part des différences de temps mineures (principalement en ce qui concerne la vitesse de mise sur le marché), la majorité des produits audiovisuels ont la même liste de signatures (plus de 96%), vous n'obtiendrez donc aucun avantage.
Mark
2014-03-04 13:37:57 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non.

En théorie, deux antivirus valent mieux qu'un, en ce sens qu'il peut y avoir des virus dans la base de données de l'un qui ne sont pas dans la base de données de l'autre, ou l'un peut utiliser des techniques d'analyse que l'autre ne fait pas. En pratique, cependant, en raison de leur fonctionnement, les programmes antivirus ont tendance à se détecter les uns les autres comme des virus.

Faux (à propos de la détection mutuelle d'un virus). Le but principal des logiciels audiovisuels est d'identifier correctement les autres logiciels. Une telle détection erronée ruinerait rapidement le vendeur. Voir [ici] (https://www.virustotal.com/en/file/97946b2b539585519fa959988eea377aeb663fd3cbf0ead40d2c9f63ecd0a5b9/analysis/1428580224/) un exemple, comment pas un antivirus détecte stinger en tant que scanner 32 (à la demande).
@DavidBalažic: Merci pour cela. J'ai voté contre le post de Mark.
Nobilis
2014-03-04 20:48:13 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Pour être honnête, cette question revient un peu à demander: «Est-ce que deux préservatifs me protègent mieux qu'un seul?».

Apparemment oui, mais le fait qu'il y en ait deux de chacun rend l'opération difficile normalement et il y a des problèmes contre lesquels ce type de protection n'est pas en mesure de vous protéger (par exemple, l'ingénierie sociale, le manque de cryptage, les plugins sournois / obsolètes, etc.).

Comme indiqué, il est plus important d'examiner habitudes de navigation et utilisez les précautions de sécurité courantes.

Personnellement, j'ai désactivé tous les plugins et je les ai simplement activés si je me sens à l'aise avec le site que je visite.

J'ai également une machine virtuelle installée lorsque je veux tester quelque chose dont je ne suis pas certain qu'il soit parfaitement sûr à exécuter / faire.

Incidemment, l'utilisation de deux préservatifs vous rend moins en sécurité car elle augmente les chances de rupture du préservatif. Restez en sécurité; ne doublez pas votre sac.
@jack, cette étude a trouvé le contraire: prévalence de la casse de 1,8% pour le simple contre 0,2% pour le double gant: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9052727.
kiBytes
2014-03-04 13:29:59 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Quand je parle de sécuriser un réseau ou une grande organisation qui a vraiment besoin de sécurité, je donne généralement des conseils à ce sujet. L'utilisation de deux pare-feu de différents fournisseurs ou de deux AV de différents fournisseurs est une bonne pratique car un fournisseur peut avoir des bogues / vulnérabilités que l'autre fournisseur n'a pas, donc lorsque vous détectez une menace pour un appareil, vous pouvez le désactiver temporairement en attendant et vous pouvez aller avec l'autre.

Mais, pour un PC personnel, je ne vois aucun avantage, les menaces auxquelles un utilisateur normal est confronté (malware, phising, virus ...) sont généralement repérées par la plupart des AV.

Dans ce cas, je dirais qu'un seul suffit.

Si vous utilisez 2 pare-feu à l'unisson, vous ne devez pas désactiver l'un d'entre eux en cas de menace. Le seul résultat que vous en retirez est que toute menace qui n'est gérée que par ce pare-feu (mais pas par l'autre) a une porte ouverte.
klingt.net
2014-03-05 14:26:43 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Réponse courte: Non^.

Au lieu de plus de logiciel antivirus, vous devriez utiliser plus de bon sens :)

En plus de cela, l'utilisation de plus d'un logiciel antivirus provoque des conflits entre les programmes, dans la plupart des cas. Je doute également que les programmes antivirus offrent un quelconque avantage. D'après mon expérience, je n'ai vu aucun cas où ils ont empêché une machine Windows d'être infectée.

Neil P
2014-03-05 15:33:10 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Non, deux antivirus ne sont pas meilleurs, Mais cela dépend de ce que vous entendez par MIEUX ... plus d'un scanner ralentira votre système, de la manière la plus simple les scanners de temps fonctionnent.

Premièrement, les scanners sont assis en mémoire et attendent que vous accédiez à un fichier, du téléchargement ou du double-clic sur une icône, à l'ouverture de la visionneuse de fichiers pour regarder les dossiers sur votre ordinateur cela déclenche le fonctionnement du scanner en temps réel de votre antivirus .

Lorsque chaque scanner en temps réel détecte qu'un fichier doit être accédé, (téléchargé, répertorié ou réellement ouvert ou lu) le scanner qui le voit en premier, VERROUILLE le fichier et le scanne, tandis que l'autre le scanner essaie follement de le frapper EN MÊME TEMPS (ralentissant votre système). Une fois le premier scanner terminé, le second saute pour le verrouiller et le scanner, et ALORS, si aucun des problèmes ne détecte, vous pouvez le voir / l'ouvrir.

Peut-être plus sécurisé. Plus lent, bien sûr. Maintenant, ce que je recommande, c'est un bon scanner de virus, comme AVG, et un détecteur / anti-spyware comme Spybot. Bonne double couverture, obtenue en examinant le problème sous différents angles, l'un à partir d'un fichier POV et l'autre à partir d'un PDV de démarrage.

HAL
2014-03-06 00:26:46 UTC
view on stackexchange narkive permalink

Il n'est pas préférable d'avoir plus d'un programme audiovisuel actif. Comme d'autres l'ont mentionné, cela peut produire des lectures faussement positives des deux programmes AV car ils voient qu'un autre processus accède à un fichier. Ceci est bien sûr sans mentionner la traînée sur les ressources système en exécutant deux en même temps.



Ce Q&R a été automatiquement traduit de la langue anglaise.Le contenu original est disponible sur stackexchange, que nous remercions pour la licence cc by-sa 3.0 sous laquelle il est distribué.
Loading...